L’immigration en Belgique, entre hier et aujourd’hui…

Le Cercle du Libre Examen en collaboration avec la Turquoise vous invite à son cycle de conférences à propos des trois plus grandes vagues d’immigration du travail qu’a connues la Belgique après la 2ème guerre mondiale, à savoir : les immigrations italienne, marocaine et turque.

Les conférences traitant l’immigration auront lieu au H2215 (ULB/Solbosch), nous aurons la chance d’avoir parmi nous comme intervenants :

11.03/20h – l’immigration italienne

Anne Morelli : Historienne belge d’origine italienne, spécialisée dans l’histoire des religions et des minorités.

Andrea Rea : Sociologue à l’Université Libre de Bruxelles et co-directeur du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME).

Grazziana Trotta : Députée au parlement wallon et au parlement de la communauté française issu(e) de l’immigration italienne.

La conférence sera modérée par Adrien Faelli, ancien président du Cercle du Libre Examen.

18.03/20h – l’immigration marocaine

Anne Frennet de Keyser : Historienne spécialiste de l’immigration marocaine en Belgique et ancienne présidente du centre d’archives et de recherche sur l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe (CARHIMA).

Corinne Torrekens : Chargée de recherche FNRS, Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME).

Rachid Madrane : Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et de la Propreté publique à la Région de Bruxelles-Capitale et Ministre chargé de l’Action sociale, de la Formation professionnelle, de la Culture et des Relations extérieures au sein du Collège de la Commission communautaire française.

Modération à définir

20.03/20h – l’immigration turque
Mazyar Khoojinian : Historien à l’IEE et collaborateur au Centre d’archives sur l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe (CARHIMA)

Dirk Jacobs : Sociologue à l’ULB et co-directeur du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et d’Egalité.

Mahinur Ozdemir : Conseillère communale à Schaerbeek & Députée Régionale issue de l’immigration turque.

Modération à définir
Nous espérons vous y voir nombreux !

PAF : 1 euro pour les étudiants et 2 euros pour les bourgeois.